Le bénévolat est-il utile ?

Le bénévolat permet d’envisager des rapports sociaux qui ne soient pas déterminés que par l’argent, ce même argent qui pose problème aujourd’hui à nos modes de développement. Nos vies sont conditionnées par la dette, l’argent, que seuls quelques-uns contrôlent, et ce de manière souvent illégitime.

Il ne s’agit pas de brûler tout l’argent, pratique en certaines circonstances. Il s’agit d’inventer d’autres formes de rapports sociaux, d’échanges de biens et de services, de travail.
Le bénévolat, ainsi, n’est pas une fin en soi mais permet d’inventer, d’expérimenter, d’organiser des rapports sociaux qui ne soient pas sous-tendus par les hiérarchies véhiculées par l’argent. Il représente pour chacun un moyen de découverte et d’exploration sociale. Un bénévole est une personne qui se libère et qui, en conscience, se responsabilise, s’investit dans la société pour satisfaire des besoins « vrais » par un « vrai » travail. A-t-on vu des bénévoles impliqués dans des tâches préjudiciables à l’Homme?

Le bénévolat est-il utile, nécessaire? Imaginez seulement notre région, notre pays, le monde sans bénévole:
• Plus de pompiers.
• Les personnes âgées et les malades, ici et ailleurs, meurent en masse.
• Les littoraux restent impraticables après les marées noires.
• Etc.

Alors?

Développement Solidaire s’est donné pour objectif de soutenir et de développer cette forme d’engagement sociétal à travers diverses initiatives.
La première, beTobe, a inauguré dès 2005 une forme originale de participation citoyenne: le bénévolat de compétences en ligne. La plateforme web qui l’implémente permet à des organisations sans but lucratif de requérir des participations en ligne de bénévoles afin que ces derniers apportent leurs compétences à des projets d’intérêt général.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s